RDC/Assemblée Nationale: « Cette initiative n’a aucun fondement juridique », (Le bureau d’âge aux députés pétitionnaires du FCC)

1
516

Visé par une pétition signée par 140 députés du Front commun pour le Congo, le Bureau d’âge de l’assemblée nationale dit n’avoir pas été saisi par les initiateurs et réfutent toutes les allégations contenues dans le document. Dans une mise au point faite ce mardi 12 janvier 2021, le bureau d’âge fustige l’attitude des députés du FCC (fidèles à Joseph Kabila) qui tentent à tout prix de perturber la session extraordinaire en cours :

« C’est depuis la déchéance du bureau précédent que les initiateurs de cette démarche, en désespoir de cause, tente de perturber le déroulement de la session extraordinaire en multipliant les attaques et diabolisation notamment par la propagation des fausses nouvelles, la création des faux comptes sur les réseaux sociaux attribués au Président du bureau d’âge, en orchestrant le doute sur l’âge du Président du bureau d’âge et en multipliant les scènes de troubles pendant les séances plénières ».

Le bureau d’âge insiste sur le fait qu’aucune disposition du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale ne prévoit « une quelconque procédure contre le bureau d’âge, encore moins pendant une session extraordinaire. En clair, cette initiative n’a aucun fondement juridique ».

Tout en dénonçant « la résistance au changement affiché par ce groupe après tant d’années d’indicibles souffrances et guerres à l’Est du pays imposées à notre peuple », le bureau d’âge réitère sa volonté de mener à bien sa mission, jusqu’à l’installation d’un bureau définitif.

« Le bureau d’âge tient à assurer le peuple congolais qu’il poursuivra inlassablement et de manière imperturbable les travaux de la session extraordinaire jusqu’à l’installation du bureau définitif. Il invite dès lors les députés nationaux patriotes acquis au changement de demeurer de demeurer vigilants et mobilisés afin de barrer la route aux ennemis de l’autodétermination du Peuple congolais », lit-on dans la mise au point signée par le Rapporteur Gaël Bussa Obambule.

Plus tôt dans la journée, une notification de la pétition signés par 140 députés restés au FCC de Joseph Kabila contre le bureau d’âge a circulé dans les réseaux sociaux. Une procédure inédite car n’étant pas prevue dans le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale.

Arsene MPUNGA

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour le travail que vous abbatez, sinon il faut demander à certains de vos collègues de bien vouloir revoir le texte avant de le publier,car,il ya des erreurs de frappe. Bonne compréhension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici