Le ministre national de l’économie, Jean Marie Kalumba Yuma est attendu ce mercredi 8 décembre 2021 devant la représentation nationale. Il doit répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national Alphonse Ngoyi kasanji.
L’élu de Mbujimayi attend des explications du ministre de l’économie sur l’exercice du petit commerce par des « expatriés dans les zones urbaines et rurales de 26 provinces de la RDC au détriment des commerçants congolais à revenus moyens et des intérêts de l’État. »
Dans une correspondance adressée au ministre, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodja Pwanga lui demande de se faire accompagner « des responsables des services compétents en la matière en vue d’éclairer la lanterne des députés nationaux à ce sujet ».
En RDC, la loi interdit aux étrangers d’exercer le petit commerce. Cette décision souffre cependant d’application depuis plusieurs années. Les expatriés ont envahi tous les secteurs du petit commerce, imposant souvent une concurrence déloyale aux congolais. Les différents gouvernements qui ont dirigé la RDC jusqu’ici n’ont jamais réussi à faire observer cette loi.
|Par Arsène MPUNGA