L’homme politique et professeur des universités, Noël Tshiani Muadiamvita a donné une conférence-débat ce jeudi 04 Août 2022 dans la salle des spectacles du Club de la Minière de Bakwanga, ville de Mbuji-Mayi. Initiée par l’université officielle de Mbujimayi, cette activité a tourné autour du thème: «la proposition de la loi Tshiani face au principe de l’exclusivité de la nationalité congolaise contenue dans la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) : défis et opportunités».
Dans son exposé, Noël Tshiani a expliqué les avantages de sa proposition de loi pour un pays constamment en guerre comme la République Démocratique du Congo. Elle a l’avantage de réserver l’accès à la présidence de la République et à toutes les autres fonctions de souveraineté nationale en RDC qu’aux Congolais nés de deux parents congolais de souche. L’idée derrière cette réforme, selon l’orateur, est d’éviter les infiltrations du pays à sa tête par ses enfants nés d’un seul parent Congolais d’origine. Autrement, le risque d’avoir une loyauté partagée qui serait fatale pour la sécurité et le développement du pays.
« Avec cette loi, nous allons éviter l’infiltration au sommet de l’État et dans des postes de souveraineté nationale en alignant des personnes 100% loyales à la RDC.Pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a-t-il commenté.
Noël Tshiani a aussi insisté sur le fait que que la loi qu’il propose n’est pas une loi sur la congolité, qui déposséderait quelques congolais de leur droit de l’être, mais une loi qui milite pour la restauration de la nationalité congolaise d’origine en faveur de plus de dix millions de Congolais détenteurs d’une autre nationalité ayant perdu la nationalité congolaise au nom du principe de son exclusivité consacré par la constitution de la RDC. À ceux qui l’accuse de viser nommément quelques congolais aux ambitions politiques mais nés d’un seul parent congolais d’origine pour les exclure de la course à la magistrature suprême en RDC, Noël Tshiani se lave et rejette de revers de la main toutes les accusations.
« Ma proposition de loi est impersonnelle. Elle ne vise aucun individu. Sauf que comme vous le savez, chaque loi est discriminatoire à une catégorie de personnes mais pour un bien quelconque« ,dit-il. « Pour une bonne gouvernance politique, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, afin de restaurer l’État de droit et avoir le développement », poursuit-il.
Noël Tshiani n’est pas qu’un économiste et combattant de réformes politiques. Lors de cette conférence, il s’est présenté dans la posture d’un apôtre de la paix qui prône la cohabitation pacifique entre Congolais sur le territoire national et par delà les frontières nationales . »Je vais réconcilier la diaspora avec le pays tout en promouvant une paix durable pour la RDC », promet-il. « Aucun Congolais ne peut être expulsé de la RDC pour quelques raisons que ce soit pour ses opinions ou appartenance politique », prêche Noël Tshiani contre l’intolérance politique.
Répondant aux questions des étudiants , le professeur conférencier appelle les Congolais à soutenir la proposition de loi.
|Par Justin KANKONDE