RDC: Audition de Sonia Rolley…examen de la vidéo du meurtre, retour sur l’audience de mardi au procès des experts de l’ONU

0
528

L’audience de ce 20 avril 2021 a débuté avec la prestation de serment d’un nouveau juge assasseur. Le colonel Munduzi complète la composition de la cour militaire de l’ex Kasaï occidental en remplacent du colonel Lifoli rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie. Le renseignant Mputu trésor n’a pas assisté à cette audience, au risque d’influencer sa prochaine audition.

Bien avant la projection de la vidéo de l’exécution de Michaël Charpe et Zaïda Catalan, la cour a confronté le prévenu Jean Bosco Mukanda, principal suspect dans ce procès à la renseignante Sonia Rolley. Dans sa déposition, le prévenu Mukanda a dit avoir été utilisé par les forces de l’ordre comme informateur sur la milice Kamuina nsapu.

« Jean Bosco Mukanda est la personne qui annonce la mort des experts. Il travaille avec le capitaine job . Il travaille en faisant quoi exactement ? Il travaille aussi comme chef milicien. J’ai eu son numéro par le général Delphin Kayimbi « , lance Sonia Rolley. En réaction, Jean Bosco Mukanda a reconnu que « j’étais en contact avec les agents de l’état avant et après le meurtre de deux experts. Le but était d’aider les forces de l’ordre à mettre la main sur les inciviques et les informer sur les éventuelles attaques. J’étais kidnappé et torturé à mort. »

Le prévenu Mukanda a ensuite affirmé n’avoir connaissance d’aucune autorité militaire, civile ou administrative ayant participé au meurtre. Pourtant, cet homme « avait dit à certains agents de la Monusco qu’il était disposé à dire la vérité sur le meurtre s’il a la garantie d’être sécurité », selon la version de la journaliste de rfi.

La vidéo du meurtre

La cour a projecté la vidéo du meurtre d’une durée 6’18 ». A cette occasion, le ministère public a essayé de donner sa lecture, sur les circonstances qui auraient conduit au meurtre de Michaël Sharpe et Zaïda Catalan. Selon le dire du général Cyprien Muwawu, les miliciens ont confondu les agents de la Monusco au experts de l’ONU.

« Avant le 12 mars 2017, la Monusco avait appelé à une réunion avec les chefs miliciens de Ngombe et d’autres villages dans le souci de ramener la paix. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu dans le village de tshiala benyi, il a été convenu de la cessation des hostilités et la Monusco avait demandé aux miliciens de lancer un appel pour la sortie en brousse des populations. Ce que les chefs miliciens réunis par la Monusco dans le village de Tshiala benyi avaient fait. Malheureusement, alors que la population était sortie de la brousse, des militaires venus de Tshimbulu avaient tiré sur la population », a dit le général Muwawu du ministère public.

Pour lui, cette situation a fait croire aux miliciens que la Monusco faisait un double jeu en étant en collision avec les Fardc. Selon lui, les deux experts ont été confondu aux agents de la Monusco.

Toujours dans l’examen de la vidéo, le ministère public estime que le meurtre était prémédité. Faute de temps, la défense devra se prononcer sur la vidéo à l’audience de ce jeudi 22 avril 2021.

Vanessa NKONGOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici