RDC-CENI: comme pour Malonda, le FCC demande à Félix Tshisekedi de rejeter la désignation de Dénis Kadima

0
381

Le front commun pour le Congo, FCC, désapprouve l’entérinement de Dénis Kadima comme président du nouveau bureau de la CENI, par l’assemblée nationale. Les députés nationaux de la plateforme politique de Joseph Kabila ont manifesté tout au long de la plénière de ce samedi 17 octobre 2021 à l’aide des sifflets, avant de quitter la salle, pendant que leurs collègues de l’union sacrée statuaient sur le rapport de la commission paritaire au sujet de la composition du nouveau bureau de la centrale électorale.

Le FCC dénonce l’usage de la force publique et l’intrusion au sein de l’hémicycle des personnes étrangères à l’assemblée nationale. Ces derniers ont agressé physiquement certains députés, dans une ambiance de confusion totale.

« Nous avons été attaqués, et ça c’est très grave. On a laissé entrer des hommes armées à l’intérieur de l’hémicycle et qui ont touché même l’intégrité physique des députés du FCC, et nous disons NON », a dénoncé Félix Kabange Numbi, député national du FCC au sortir de l’hémicycle.

En l’absence totale du consensus et face au désordre qui a prévalu lors de l’entérinement de Kadima et d’autres membres du nouveau bureau de la CENI, le FCC craint que le pays ne sombre dans une profonde crise. Félix Kabange Numbi demande ainsi au chef de l’État Félix Tshisekedi de ne pas investir Dénis Kadima, comme c’était le cas pour Ronsard Malonda.

« Vous avez vu l’ambiance dans laquelle s’est passé l’entérinement des membres du nouveau bureau de la CENI. Est-ce cette ambiance que nous voulons pour les élections de 2023? Où les amis qui sont restés à l’intérieur sont entrain de chanter et de jubiler, parce qu’ils ont pris des amis et des gens pour qui nous savons que la corruption, la concussion et d’autres actes immoraux ont été posés pour qu’ils soient investis. Nous disons NON et nous ne pouvons pas continuer de cautionner pareil comportement », a-t-il déploré.

Et d’ajouter que « le peuple congolais doit se prendre en charge. L’année passée en juillet, les confessions religieuses avaient choisi Ronsard Malonda et que l’église catholique qui a la présidence des confessions religieuses et l’église protestante qui a la vice-présidence n’avaient pas signé. Le président de la République avait écrit et avait rejeté. Aujourd’hui nous prenons l’opinion tant nationale qu’international à temoin. Le président de la république sera mis devant ses responsabilités. Nous attendons la même lettre de refus de l’entérinement ».

Le rapport de la commission paritaire que dirigeait le député de l’UDPS André Mbata a été déclaré recevable par l’assemblée nationale ce samedi. Il consacre André Kadima, jugé trop proche du pouvoir actuel par les catholiques et les protestants, comme président de la commission électorale. Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, pourtant membre de l’union sacrée, le FCC et LAMUKA ont fustigé l’absence du consensus et dénoncé le forcing orchestré par le président de l’assemblée nationale.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici