Dans une déclaration ce vendredi 15 octobre 2021, le parti Ensemble pour la République dénonce la convocation, ce jour, d’une plénière par le président de l’assemblée nationale pour entériner le rapport de la commission paritaire ayant statué sur les différentes listes des membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante, CENI.
Pour le parti politique de Moïse Katumbi, le président de l’assemblée nationale, « faisant fi même des dispositions du règlement intérieur de l’assemblée nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant pour vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral dans notre pays ». Ensemble pour la République et les groupes parlementaires pro Katumbi MS-G7 et AMK et alliés « rappellent n’avoir pas délégué des membres à la CENI en l’absence de consensus et du respect strict de la procédure légale garantissant l’équité et la transparence nécessaire à un processus électoral apaisé ».
Dans cette même déclaration, Ensemble note qu’au sein de l’Union sacrée, aucun compromis n’a été trouvé pour le moment au sujet de la répartition des postes sur le quota de la majorité dans le bureau de la CENI. Les confessions religieuses étant toujours en désaccord, pendant que l’opposition n’a désigné aucun de ses membres pour participer à ce bureau, « la plénière de ce vendredi n’est qu’une farce ou une plaisanterie de mauvais goût, dans une affaire d’une très grande importance nationale, comme si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valaient rien aux yeux du président Mboso, de ses commanditaires et autres associés ».
« C’est pourquoi nous dénonçons, avec la dernière énergie le forcing, les pratiques de débauchage et de corruption tendant à imposer au peuple congolais, par la voie d’une CENI de pacotille, un nouveau cafouillage électoral en 2023 dans le seul but d’établir un pouvoir totalitaire et inique« , ajoute la formation politique de Moïse Katumbi.
cette déclaration révèle à nouveau les profonds divergences au sein de l’union sacrée, plateforme politique du Président Félix Tshisekedi, sur des questions importantes de la nationale. D’aucuns craignent l’éclatement de ce structure avant même son enracinement, à cause de la multiplicité des agendas des partis membres.
|Par Arsène MPUNGA