Pendant trois jours, plus de 3000 représentants de haut-rang des gouvernements, banques centrales, Nations-Unies, secteur privé, etc. ont réfléchi sur la réalisation du potentiel de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF à l’ère post-COVD19, de la guerre en Ukraine, et de mettre en relief la question de la jeunesse et son rôle dans les enjeux du développement.
Le commerce de l’Afrique a considérablement augmenté à mesure que le monde se remettait progressivement de la pandémie de COVID-19, a déclaré au Caire le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
En lançant le Rapport sur le commerce africain avec Lai Mohammed, Ministre de l’information, de la culture et du tourisme de la République fédérale du Nigéria, lors des 29e Réunions annuelles d’Afreximbank (AAM2022), le professeur Oramah a déclaré que l’Afrique avait fait preuve de résilience pendant la pandémie de COVID-19, ne se contractant que de 1,6% lors de sa première récession en 25 ans et rebondissant fortement avec un PIB en hausse d’environ 6,9% en 2021.
Le Dr Fofack, l’un des participants, a déclaré que les industries créatives africaines pourraient être la mine d’or du 21ème siècle qui soutient la croissance économique et la transformation structurelle:
« Tirer parti du riche patrimoine culturel de l’Afrique et du pouvoir créatif de sa jeunesse peut conduire à la fois à la renaissance culturelle et aux transformations économiques à l’ère de la ZLECAf où les droits de propriété intellectuelle seront sacro-saints. Les ICC ont le pouvoir de stimuler la croissance économique et d’approfondir l’intégration économique en alimentant une convergence culturelle », a-t-il enrichi.

La Vice-ministre des finances, O’neige N’sele, représentant la RDC auprès d’AFREXIMBANK, a aucours de ses assises plaidé pour des financements conséquents et plus abordables à la RDC dans les secteurs économiques clés pour accélérer la diversification et consolider la reprise économique.
La Rédaction