Le conseiller principal du chef de l’État au collège des infrastructures, David Mukeba kalengayi est arrivé ce mercredi 29 septembre 2021 au siège de l’UDPS, dans la commune de Limete à Kinshasa, escorté par une foule des partisans du parti présidentiel qui arborait des calicots et messages de soutien à sa candidature. Après quelques formalités administratives, celui qui est surnommé « Tshilejelu » par ses supporters a bel et bien introduit son dossier à la commission électorale permanente (CEP) du parti pour l’élection du futur Gouverneur de la province du Kasaï oriental.
« Au-delà de l’intelligence, l’expertise et la technique, au-delà de l’esprit managérial et des énergies dont nous disposons, au-delà de toutes ces valeurs, il y’a un élément important qui nous poussent aujourd’hui à poser cet acte. Nous demandons au peuple est kasaien, par le truchement des députés provinciaux, l’amour. Je vous parle ici parce que j’éprouve beaucoup d’amour pour le Kasaï-Oriental, qui va faire vivre toutes les valeurs dont nous disposons. Nous avons un amour sincère et vrai pour pouvoir booster notre province à prendre l’envol vers le développement », a-t-il déclaré à la presse au sortir des bureaux de la CEP.
Le Conseiller principal aux infrastructures de Félix Tshisekedi n’est pas pas cependant seul en course. Plusieurs prétendants ont également déposé leurs dossiers. Il appartiendra à la CEP et la hiérarchie de l’UDPS de décider du ticket qui va porter le label du parti à cette échéance électorale. Plusieurs sources indiquent tout de même que David Mukeba part favorit dans cette course.
Selon des informations recoupées, David Mukeba doit arriver à Mbujimayi ce jeudi pour un aller-retour. Il vient inspecter les différents travaux amorcés sur la ville de Mbujimayi, notamment ceux du projet Tshilejelu. Les mêmes sources indiquent que le directeur de cabinet du Président de la république, Guylain Nyembo sera aussi de la délégation
|Par Arsène MPUNGA