RDC: de Mbujimayi à Kinshasa, la mobilisation anti Kagame ne faiblit pas

0
505

De nombreuses manifestations de protestation ont eu lieu une fois de plus ce vendredi 3 juin 2022 à travers les villes de la RDC. Plusieurs milliers de congolais sont sortis dans la rue pour dénoncer l’agression rwandaise, via le M23, dans la partie est du pays.

À Mbujimayi, chef-lieu du Kasai-oriental, les militants des partis politiques, toutes tendances et les acteurs de la société civile ont marché sur les artères principales de la ville. Dans un mémorandum rédigé pour la circonstance, ils ont exprimé également leur soutien indéfectible aux forces armées de la République qui sont au front dans les provinces du Kivu et de l’Ituri.

Dans la capitale Kinshasa, à l’appel de l’opposant Martin Fayulu et d’autres leaders politiques, plusieurs centaines de personnes sont sortis dans les rues pour exprimer leur colère, à cause des attaques répétitives dont est victime la RDC, de la part du Rwanda voisin, sous couvert du M23. Sur des pancartes et calicots, on pouvait lire des messages hostiles au président rwandais Paul Kagame et à son pays.

Depuis la résurgence de la rébellion du M23 et les accusations faisant état du soutien rwandais dont elle bénéficie, les congolais se mobilisent de partout, à travers le pays. À travers des marches, sit-in devant l’ambassade du Rwanda, des rassemblements et d’intentions de prières, ils apportent leur soutien à l’armée nationale et dénonce l’attitude belliqueuse de Paul Kagame.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici