Le président de la République démocratique du Congo Félix tshisekedi a pris acte de la démission de trois ministres proches de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Il l’a fait savoir lors de sa communication à la réunion du conseil des ministres organisé le mercredi 28 décembre 2022 à Kinshasa.
Les 3 démissionnaires sont Chérubin Okende, ministre de transports voies de communication et désenclavement; Christian Mwando, ministre d’État, ministre du plan, et Véronique Nkulu Kilomba, vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention. Ils ont rencontré le chef de l’État quelques heures avant le début du conseil des ministres pour lui signifier leur décision.
La décision de quitter le gouvernement est motivé par le retrait de leur parti politique, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi de l’Union sacrée de la nation, coalition au pouvoir. Désormais, ils rejoignent l’opposition, comme l’a déclaré Christian Mwando. Certains de leurs collègues du même parti politique ont plutôt décidé de rester au gouvernement et par conséquent, tournent le dos à Moïse Katumbi.
|Par Frank KALONJI