Le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (Fardc), Célestin Mbala Munsense a opéré un réaménagement au sein de commandement militaire au Nord-Kivu et en Ituri. Selon des sources au sein de l’armée citées par radiookapi.net, ce changement opéré sur instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, vise plus d’efficacité et de coordination des opérations militaires dans ces provinces.
Selon une note du jeudi 7 juillet, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, qui faisait l’intérim du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, est nommé commandant intérimaire de la 32e région militaire en Ituri ; alors que le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, qui était commandant de la 32e région militaire, assure l’intérim à la tête du commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu.
Dans le cadre de cette même décision, le lieutenant général Philémon Yav Irung, commandant de la 3e zone de défense est désigné pour conduire les opérations militaires ; tandis que le lieutenant général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province.
Par Moise TSHILENGI