RDC : Dieudonné Kaluba Dibwe, nouveau président de la cour constitutionnelle

0
545

Le Juge Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu ce mardi 20 avril par ses pairs, président de la cour constitutionnelle. Il remplace à ce poste Benoît Lwamba qui avait démissionné. Il devient par conséquent, président du conseil Supérieur de la magistrature.

Dieudonné Kaluba est connu du grand public à travers le procès dit des « 100 jours » opposant le Ministère public au directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe et les deux autres co-accusés. Dieudonné Kaluba Dibwa faisait partie du collectif des avocats de la République dans ce procès ultra médiatisé.

Un professeur de droit

Dieudonné Kaluba Dibwa est né à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo, le 4 février 1966. Il est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est Professeur à la Faculté de Droit de la même université. Il est également avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale (CPI). Il est également auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

C’est en juillet 2020 que le professeur Kaluba Dibwe Dieudonné a été nommé, aux cotés de 2 autres juges, membre de la cour constitutionnelle par le président de la République Félix Tshisekedi. Une décision contestée par le FCC de Joseph Kabila et qui est considérée comme le point déclencheur de la fin de la coalition FCC-CACH.

Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici