Les députés nationaux élus de la province du Kasaï oriental ont été reçus ce mardi 12 octobre 2021 par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Les élus du peuple sont allés plaider pour la réouverture de la faculté de médecine de l’Université de Mbujimayi, campus de Tshikama.
Les représentants du peuple ont venté la formation dispensée par l’UM depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la médecine. Formation grâce à laquelle plusieurs médecins, ressortissants de cet établissement, sont appréciés à travers le pays et même dans le monde. Pour les députés, cette fermeture est un grand handicap pour le étudiants déjà en plein cursus dans cette université, surtout ceux en année terminale.
En réaction, le ministre de l’ESU a accepté d’accorder un moratoire à la faculté de médecine de l’UM, après le rapport de la commission d’enquête mise en place et du conseil de l’ordre des médecins, indique un député ayant pris part à la rencontre. Reste à présent que Muhindo Nzangi puisse notifier aux autorités de cet établissement par écrit.
Parmi les députés présents à cette rencontre, il y avait Willy Lukusa Kashala, Alphonse Ngoyi kasanji, Serkas Kasanda et Nadine Mangabu.
|Par Arsène MPUNGA