RDC: Étienne Tshisekedi a donné un sens au combat pour la démocratie en RDC, pense Nicolas Mbiya de la LUCHA

0
590

1er février 2017 – 1er février 2022, cinq ans déjà depuis que l’opposant Étienne Tshisekedi a quitté la terre des hommes. Militant du mouvement citoyen lutte pour le changement, Nicolas a réagi à l’occasion du cinquième anniversaire du décès du sphinx de limeté. Pour lui, Étienne Tshisekedi est un véritable précurseur du combat pour la démocratie en RDC.

« Pour nous qui avons fait face à la dictature on sait ce que signifie la résistance et ce que le combat du sphinx signifie. Je garde de lui l’image d’une personne qui s’est battue pour que la démocratie ait un réel sens aujourd’hui dans notre pays et il l’a réussi parce que sa personne et son combat nous enseignent et impactent sur les jeunes qui s’inspirent de son courage », a déclaré Nicolas Mbiya.

Cependant, il est déçu par la gestion actuelle du pays par Félix Tshisekedi, fils du sphinx de limeté. Pour Nicolas Mbiya, les anti valeurs combattues par Etienne Tshisekedi de son vivant persistent sous l’actuel régime au pouvoir.

« Avec tout ce qui se passe aujourd’hui au pays et même à l’udps, Étienne Tshisekedi doit être attristé par le fait que son combat pour l’Etat de droit et pour le peuple est bafoué par les dirigeants actuels qui sont devenus des nouveaux riches. Les conditions sociales de la population ne sont toujours pas reluisantes mais les dirigeants actuels ont qu’a même réussi à s’acheter de véhicule, parcelle et autres. Ce sont des individus qui se servent du pouvoir pour leur propre compte et non pour le compte de la population », ajoute-t-il.

Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire, à Bruxelles. Ancien Premier ministre (premier commissaire d’État), ancien candidat à la présidentielle, le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici