RDC : Félix Tshisekedi décrète un deuil national ce vendredi en mémoire d’Idris Deby Itno

0
830

En sa qualité du président de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo décrète ce vendredi 23 Avril 2021, un jour de deuil national sur toute l’étendue de la Rdc, en hommage au président Tchadien, Idriss Deby Itno tué mardi 20 Avril « au front ». C’est ce qu’annonce un communiqué de la présidence de la RDC ce mercredi 22 Avril.

« Le chef de l’Etat exprime sa profonde indignation face à l’acte ignoble qui a ôté la vie à ce dignitaire attaché à la défense de l’intégrité de son pays, la République du Tchad, ainsi qu’aux valeurs de l’unité africaine »,lit on dans ce communiqué officiel signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président Tshisekedi.

Idris Deby meurt à l’âge de 68 ans dont 30 ans de règne au pouvoir. Selon la version officielle, le chef de l’Etat commandait ses troupes au front en sa qualité de chef suprême des armées, lorsqu’il a été fauché par des tirs des rebelles du Front pour l’alternance et la Concorde, au Nord du pays. Une version de plus en plus contestée au sein de l’opinion internationale. Certaines sources au sein du pouvoir tchadien évoquent un assassinat sur base d’un conflit familial et politique.

Cet événement malheureux survient quelques heures après la réélection d’Idris Deby avec 79,32 % pour un sixième mandat de 6 ans à la tête du Tchad. Son fils, le général d’armée et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Deby Itno a été placé à la tête d’un comité militaire du conseil national de transition pour assurer l’intérim du pays pendant 18 mois, avant de revenir à l’ordre constitutionnel.

Jonathan MADIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici