Le président de république, Félix Tshisekedi a pris une série d’ordonnances nommant des nouveaux animateurs à la tête de quelques entreprises publiques et régies financières. Ces décisions ont été lues le vendredi 3 décembre 2021 à la télévision nationale par son porte-parole.
À la Direction générale des recettes administratives et domaniales, DGRAD, Jean Parfait Ntabala est nommé Directeur général. Son comité de gestion est complété par deux adjoints : Fwamba Likonde en charge de la technique et Christine Epuluke Bombula en charge de l’administration et des finances.
La Direction générale des douanes et assises DGDA a aussi une nouvelle équipe Dirigeante. Blondine Kawanda est désigné directeur général, Bernard pavese Musangu Directeur général adjoint en charge de la technique, et Jean Louis Bawuna DGA chargé des questions administratives et financières.
Le comité de gestion de la direction générale des impôts, DGI reste lui en place. Seul un directeur général adjoint en charge de la technique y effectue son entrée. Il s’agit de Henry Maurice Kabwa Kaluma.
Ces régies financières ont été félicitées dernièrement par le gouvernement pour avoir réalisé et dépassé leurs assignations annuelles avant même la fin de l’exercice. L’exécutif national s’est appuyé sur cette performance pour revoir à la hausse les prévisions budgétaires de l’exercice 2022.
|Par Arsène MPUNGA