Le Président de la République a mis fin ce lundi 8 février 2021 à son séjour à Addis Abeba, en Éthiopie. Le chef de l’Etat est rentré en début de soirée à Kinshasa, après son investiture comme Président de l’Union Africaine. Quelques officiels politiques et militaires, l’ont salué à sa descente d’avion à l’aéroport de Ndjili.
Rassemblés le long du boulevard Lumumba, les militants de l’UDPS et d’autres partis politiques de l’Union sacrée ont ovationné le cortège du Président de la République. Ce malgré l’annulation de la manifestation d’accueil qui était programmée par le secrétaire général du parti présidentiel, pour des raisons de COVID 19.
À l’interne, les congolais attendent de Félix Tshisekedi d’importantes décisions, notamment la nomination le plus vite possible d’un premier ministre et la formation du gouvernement, pour se mettre véritablement au travail. Selon plusieurs sources, le formateur du gouvernement pourra être connu vers la fin de la semaine.
Bien avant de quitter Addis Abeba, le chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec son homologue Éthiopienne Sahle Work Zedwe, en présence du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, Felix Tshisekedi a tenu ce même lundi une réunion de prise de contact avec les membres de la nouvelle équipe dirigeante de la commission de l’UA, au siège de l’organisation, à Addis Abeba.
« Le nouveau Président de l’union Africaine a profité de cette occasion pour féliciter chaque membre de son équipe avant de présenter la vision devant conduire sa mandature », indique la presse présidentielle.
L’équipe de la commission de l’UA est toujours dirigée par Moussa Faki.
Arsene MPUNGA