Pendant trois jours, les membres des gouvernements provinciaux du Kasaï central et Kasaï, les agences des systèmes de Nations-Unies, les ONG internationales et nationales ainsi que les bailleurs des fonds ont réfléchi à Kananga sur l’opérationnalisation de l’approche Nexus dans les deux provinces. Les travaux se sont clôturés le mercredi 28 mars 2021.
Au troisième et dernier jour des assises, les participants ont analysé les activités en cours dans les territoires choisis comme zones prioritaires pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit des territoires de Dibaya et Luiza pour le Kasaï central, Mueka et Tshikapa pour le Kasaï. Une analyse basée sur quatres résultats collectifs recherchés dans l’approche Nexus: la réduction de l’insécurité alimentaire, l’amélioration des services sociaux de base, la réduction des mouvements des populations et la recherche des solutions durables et la réduction des cas de violences basés sur le genre. Ils ont aussi dégagé le mécanisme de coordination de l’approche qui fonctionnera sous le Leadership des autorités provinciales, avec la participation des gouvernements de deux provinces, les ONG internationales et nationales, les bailleurs de fonds, et les agences de Nations-Unies.
« Il est maintenant encore plus important de travailler avec les gouvernements provinciaux pour soutenir les plans provinciaux de développement, leurs plans d’actions et les autres instruments programmatiques. Avec le retrait actuel de la Monusco du Kasaï et Kasaï central, nous nous trouvons dans une situation de passage de témoin entre ce que nous appelons le maintien de la paix vers une consolidation de la paix », a dit Marco Kalbusch, représentant des agences du système des nations unies.
Pour sa part, Patrick d’Oliveira, chef de bureau PNUD Kasaï a laissé entendre que cette activité avait pour but entre autre de s’attaquer aux causes structurelles et immédiates des problèmes qui nécessitent des interventions humanitaires en travaillant de manière participative, collective et intégrée.
Cette activité a été ouverte le lundi 26 avril dernier par le ministre de l’agriculture de la province du Kasaï central.
Vanessa NKONGOLO