RDC : Fortunat Biselele transféré de l’ANR vers le parquet

0
365

L’ex puissant conseiller privé du président de la République, Fortunat Biselele a été transféré ce vendredi 20 Janvier 2023 au parquet près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. D’après les sources proches du dossier, il est poursuivi notamment pour atteinte à la sûreté de l’État et espionnage.

Surnommé « Bifort », Fortunat Biselele a passé près d’une semaine dans les locaux de l’agence nationale des renseignements où il était entendu sur le même dossier. Les mêmes sources confirment qu’un passeport rwandais en cour de validité a été retrouvé sur lui.

Dans un article publié cette semaine, Jeune Afrique présentait Fortunat Biselele comme un ancien membre des services de renseignements et du protocole du mouvement rebelle pro rwandais RCD. Il a aussi servi comme assistant d’Azarias Ruberwa, ancien leader du RCD qui a été cité dans une enquête du FBI comme l’un des sponsors des groupes armés dans l’Est de la RDC. On le soupçonne également d’avoir manigancé la mise à l’écart de François Beya, ancien conseiller spécial à la sécurité de Félix Tshisekedi avec qui il se serait disputé une mine d’or.

« Comment ce passé rebelle et pro Rwanda de Fortunat Biselele a-t-il échappé tout ce temps aux services des renseignements congolais, au point qu’il se retrouve parmi les plus proches conseillers du chef de l’État ? » C’est la question qui est largement revenu dans les débats ce vendredi à travers les réseaux sociaux.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici