« Par son arrêt avant dire droit rendu ce Mardi 16 août 2022, la Haute Cour Militaire vient d’accorder la liberté provisoire pour raisons de santé à François Beya », fait savoir Claudel Lubaya, député national du Kasai central, province d’origine du puissant conseiller à la sécurité du chef de l’État. Cette information est confirmée par plusieurs sources proches du dossier.
La haute cour militaire a ainsi répondu favorablement à la demande de la partie défenderesse. Avant de se décider, elle a auditionné le rapport médical soumis par des spécialistes sur la détérioration de l’état de santé de l’ancien proche collaborateur du chef de l’État
François Beya dirigeait le conseil national de sécurité, en sa qualité de conseiller spécial du président Félix Tshisekedi, en la matière. Il y’a quelques semaines, l’homme a été inculpé par la justice militaire pour « atteinte à la sûreté de l’État » et mis en prison. Une arrestation qualifiée de politique par ses partisans et proches qui ont dénoncé l’inexistence des preuves.
|Par Arsène MPUNGA