Dans un message vidéo diffusé ce vendredi 12 novembre 2021, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a exprimé sa lassitude face aux marches trop régulières de l’opposition dans la capitale. Pour lui, il s’agit d’une stratégie tendant à semer le chaos dans le pays et obliger le chef de l’État à former un gouvernement d’union nationale dans lequel elle ferait partie.
« Le travail que fait le chef de l’État, les projets qu’il est entrain d’implémenter progressivement ne peuvent pas porter des fruits en un jour. Laissons-le terminer ses 5 ans de mandat et nous allons le juger sur base des résultats…quel est ce pays là où les partis politiques font des marches chaque mois, chaque semaine, trop c’est trop. LAMUKA et ses alliés du FCC veulent manifester contre le régime actuel. Cette marche n’a qu’un seul but: ils veulent semer des troubles dans le pays pour que le chef de l’État face un gouvernement d’union nationale de telle sorte qu’ils intègrent le gouvernement et que nous entrions dans une période de transition », déclare le premier citoyen de Kinshasa.
Gentiny Ngobila Mbaka invite la population kinoise à la paix et à éviter de trou5ble l’ordre public.
« Le président de la république qui a un mandat de 5 ans, de 2019 à 2023, a dit qu’il va organiser des élections pour que les congolais décident à qui confier la direction du pays. Il est contre la transition, il tient à l’organisation des élections. Demain, il la marche de LAMUKA, du FCC et de toute l’opposition. Nous connaissons leur stratégie, nous voulons que la paix règne à Kinshasa. Nous refusons les troubles, le peuple kinois refuse les troubles », ajoute-t-il.
L’opposition congolaise va manifester ce samedi à Kinshasa contre la désignation de Dénis Kadima à la tête de la CENI. Le bloc patriotique qui regroupe notamment LAMUKA et le FCC reproche à Kadima d’être trop proche du Président de la république Félix Tshisekedi.
|Par Arsène MPUNGA