RDC: Ilunkamba tombe!

1
1046

Il n’aura pas résisté au vent dévastateur de l’Union sacrée qui éclabousse toute la structure Kabiliste, le Front Commun pour le Congo, depuis quelques temps. Le premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d’être destitué par l’assemblée nationale au terme de l’examen d’une motion de censure initiée par le député de l’opposition Chérubin Okende.

Sur un total de 377 députés présents, 367 ont voté pour la motion, 7 ont voté contre, alors que les autres se sont abstenus. Le premier ministre qui n’a pas assisté à la plénière a désormais 24h pour déposer sa démission et celle de tout son gouvernement auprès du Chef de l’Etat, conformément à l’article 147 de la constitution.

Les députés du FCC restés fidèles à Joseph Kabila n’ont pas non plus pris part à cette séance, en signe de protestation contre ce qu’ils qualifient de « violation flagrante du règlement d’ordre intérieur et de la constitution » par le bureau d’âge. Selon Didier Manara du PPRD, seul un bureau définitif à la qualité de convoquer le premier ministre pour s’expliquer.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba était l’un des piliers importants du système de Joseph Kabila, permettant à celui-ci de contrôler une grande partie de l’action de l’Etat. Sa chute ouvre ainsi la voie au Président Tshisekedi de composer avec les animateurs des institutions plus au moins de son obédience.

Arsene MPUNGA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici