Lors d’une interview diffusée sur la télévision nationale ce jeudi 1 juillet 2021, le président de la République Félix Tshisekedi a dit ne pas connaître son salaire.
« Je ne connais pas mon salaire. Je le dis très sincèrement, je suis incapable de vous dire combien je touche, parce que ça ne m’intéresse pas…et le peu qui me reste quand je reviens des voyages et tout, je fais beaucoup de chose que je ne sais même pas évoquer ici. Parce que moi je crois que, comme on le dis dans la bible, ‘lorsque la mains droite donne, la gauche soit ignorer’. Mon salaire ne m’intéresse même pas. Je sais qu’il n’est pas exorbitant », a dit le chef de l’État.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il milite lui aussi pour la réduction du train de vie des institutions.
« Je suis pour que l’on baisse le train de vie de l’État. À ce moment d’ailleurs, j’ai donné des instructions, ça ne dépend pas de moi, ça dépend du budget. On est entrain de travailler très sérieusement à cela, et à ce moment je reviendrai pour vous dire exactement, au centime près du franc congolais, ce qu’est mon salaire ».
La question des salaires et avantages des dirigeants des institutions est souvent au cœur des débats au sein de l’opinion. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, la présidence de la République est souvent indexée pour des dépassements budgétaires. Sans donner plus des détails, certaines sources sont allées jusqu’à affirmer que le chef de l’État touche une rémunération mensuelle d’environ 2 millions de dollars américains. Une information difficile à vérifier pour le moment, étant donné le secret absolu qui couvre ce sujet en RDC depuis plusieurs décennies.
|Par Arsene MPUNGA