À travers une décision prise ce dimanche 9 octobre 2022, l’autorité morale de l’Alliance des démocrates pour le progrès, Christophe Lutundula a élevé John Mbombo Mitangu aux fonctions de secrétaire général de ce parti politique. Jusqu’ici président intér fédéral de l’ADP Kasai-oriental, l’heureux promu a désormais la responsabilité de la gestion au quotidien de ce parti qui ambitionne d’améliorer son score aux élections de 2023, en rafflant plus sièges aux législatives nationales et provinciales.
Après sa désignation, John Mbombo n’a pas caché sa satisfaction. Il s’est dit prêt à relever le défi, avec l’ensemble des cadres et militants de l’ADP de partout en RDC.
« Sentiment de joie. Ce n’est pas un prestige mais un chemin de Croix en ce moment où les élections pointent à l’horizon. Batailler dur pour doter le parti des députés nationaux, provinciaux et sénateurs. C’est un combat de cage qui nécessite la proximité avec le peuple, non seulement pour le compte du parti, mais aussi et surtout donner un vote majoritaire au président Félix Tshisekedi, avec sa réélection avec une victoire écrasante en vue de lui permettre de constituer sa majorité organique et non mécanique », s’est-il exprimé.
Au cours d’un meeting populaire en août dernier, devant de centaines de militants à Mbujimayi, John Mbombo Mitangu avait exprimé l’attachement de son parti à la vision du président de la République Félix Tshisekedi. Une mise au point qui avait permis de dissiper tout malentendu autour du positionnement politique de Christophe Lutundula, actuel vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et autorité morale de l’ADP.
|Par Arsène MPUNGA