RDC: Kalev Mutond, « le redoutable » chef des renseignements de Kabila attendu au parquet ce jeudi

0
502

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/ Gombe a adressé une invitation à l’ancien administrateur général de l’agence nationale des renseignements, Kalev Mutond. Il est convoqué ce jeudi 18 février à 10h00 « pour une communication le concernant ».

L’on sait que ce proche de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila fait l’objet de plusieurs plaintes pour « séquestration, tortures et détentions arbitraires » depuis quelques jours. Des faits qu’il aurait commis à l’époque où il dirigeait d’une main de fer l’ANR, qui a été pendant longtemps un instrument d’oppression et d’intimidation des opposants à Joseph Kabila, selon des ONG internationales.

Parmi les plaignants, figure entre autre l’ancien bâtonnier du Katanga et opposant politique Jean Claude Muyambo. Durant plusieurs mois, soit entre 2015 et 2016, il a été détenu dans les locaux des renseignements à Kinshasa, « sur ordre de Kalev Mutond », sans jamais être présenté devant un juge. Dans sa captivité, Muyambo affirme avoir été torturé plusieurs fois. Pareil pour l’activiste de la société civile, Christopher Ngoy. Lui aussi poursuit Kalev Mutond en justice, pour les mêmes griefs.

Il y’a deux ans, bien avant l’accession de Felix Tshisekedi au pouvoir, ceci paraissait impossible. Tant, l’ex patron des renseignements était redoutable et est toujours considéré comme l’un des plus fidèles lieutenants de Joseph Kabila.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici