Plusieurs personnalités congolaises annoncent le décès ce lundi 31 mai de Kitenge Yesu, haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État.
C’est le cas de Honoré Nvula, président National du parti politique Force des patriotes qui l’a annoncé sur son compte Twitter.
« Le patriarche Kitenge Yesu Haut Représentant du Chef de l’Etat est décédé ce lundi matin. Deux ans après le décès de son épouse, “l’Organe” comme on l’appelait affectueusement, à rendu l’âme ce jour à la suite d’une courte maladie. Paix éternelle à son âme », a écrit Honoré Nvula.
Information confirmée également par le professeur Triphon Kinkey Mulumba qui se dit consterné d’apprendre de l’Europe où il se trouve le décès du patriarche Kitenge Yesu. « Que Dieu fasse grâce. Il a donné, Il a repris « , conclut-il son message sur son compte Twitter.
Ancien collaborateur du maréchal Mobutu, Kitenge Yesu s’est rapproché du président Félix Tshisekedi en 2019, au lendemain des élections générales qui ont consacré l’alternance au pays. Il est devenu par la suite bras droit du chef de l’État.
Il est surtout connu pour son rôle dans le basculement de la majorité parlementaire fin 2020, se positionnant comme l’un des piliers de l’union sacrée de la Nation. Kitenge Yesu n’hésitait pas à s’en prendre publiquement aux détracteurs du régime en place, à travers un style métaphorique particulier.
Moïse TSHILENGI