Après la sortie du gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a donné sa position ce mercredi 14 avril 2021. Dans une conférence de presse à Kinshasa, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO a invité les nouveaux membres du gouvernement à éviter les détournements et les rétrocommissions.
« Les nouveaux ministres doivent comprendre qu’ils entrent au gouvernement alors que les temps sont durs. Ils ont eux-mêmes vu là où la mauvaise gouvernance nous a conduits (…) Qu’ils évitent les détournements des deniers publics et les rétrocommissions. Ce pays a raté beaucoup d’investissements parce que beaucoup des ministres exigeaient des rétrocommissions. De telles choses ne doivent plus exister. C’est tout ça qui tue le pays. Qu’ils soient des gens qui vont élever la Nation. Dieu se souviendra d’eux », a déclaré l’abbé Donatien Nsho
Le secrétaire général de la CENCO a, par ailleurs, salué la nomination au sein du gouvernement Sama Lukonde, de nouvelles figures qui ne sont pas citées dans des dossiers sales.
« C’est un gouvernement qui a beaucoup de femmes, c’est à saluer. C’est un gouvernement qui a beaucoup de gens qualifiés, qui ont des compétences, il faut le saluer. Il y a des nouvelles figures qui ne sont pas habituées à gérer la façon qui a été déplorée. Nous ne pouvons que féliciter et les encourager à faire mieux et la CENCO est là pour les accompagner » , a dit l’abée Donatien N’shole.
Le gouvernement de l’union sacrée a été publié le lundi 12 avril 2021 et comprend 56 membres.
Moïse TSHILENGI