Le verdict est tombé ce jeudi 25 mars dans le procès de détournement des fonds alloués à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST et au Service de contrôle et paie des enseignants SECOPE.
La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné le prévenu Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l’EPST et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants SECOPE à la peine de 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.
Ces deux hauts responsables de l’enseignement sont aussi condamnés aux peines subsidiaires de l’interdiction pour 5 ans après l’expiration de la peine, du droit de vote et d’éligibilité ; de la privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation ; de l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques.
Ils sont en outre sommés de payer des sommes faramineuses de dommages et intérêts à l’Etat congolais.
Ce procès qui secoue le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, est consécutif au rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.
Moïse TSHILENGI