RDC: la proposition de loi sur la congolité de Noël Tshiani déposée à l’assemblée nationale

0
451

La proposition de loi sur la congolité initiée par l’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a été déposée ce jeudi 08 juillet 2021 aux services administratifs de l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu. Selon cet élu du peuple, la proposition de loi sur la Congolité est une réponse à la problématique de la double nationalité et consacre l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

« Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir 10 nationalités et vous ne perdez jamais la nationalité congolaise. Ce qui veut dire, en d’autres termes, la nationalité congolaise est irrévocable. Tu es né congolais, tu grandis congolais et tu mourras congolais c’est-a-dire que nous donnons la possibilité de partout de jouir de tous les droits des congolais, a-t-il indiqué.

Le député Nsingi Pululu a affirmé devant la presse que 260 députés nationaux soutiennent cette proposition de loi de Noël Tshiani qui verrouille les postes régaliens aux seuls Congolais nés de père et de mère d’origine congolaise, à l’instar de la fonction de président de la République

« Il est inacceptable, par hospitalité, nous avons accepté les réfugiés au Congo, nous avons accepté d’autres personnes au Congo et ils accèdent aux fonctions, ils prennent part au partage et dans le droit (…) », a ajouté cet élu de la circonscription de la Funa à Kinshasa.

Cette proposition de loi divise la classe politique congolaise. D’aucuns estiment qu’elle vise à écarter certaines personnalités de la présidentielle de 2023. C’est le cas de Moïse Katumbi dont le père est un greco-juif. D’autres observateurs craignent que cette loi ne suscite des soulèvement dans les camps de ceux qui se sentiraient visés.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici