RDC : la réponse dure et directe de Félix Tshisekedi à Paul Kagame, un dirigeant aux attitudes « diaboliques »

0
332

Le président de la République, Félix Tshisekedi a répondu à Paul Kagame, son homologue rwandais qui s’est récemment vanté de maitriser l’art de la guerre. Au cours d’un dîner offert aux représentants des conseils provinciaux des jeunes ce weekend à Kinshasa, le chef de l’État congolais a déploré l’attitude belliqueuse et « diabolique » du dirigeant rwandais qui trouve du plaisir à verser le sang d’innocents dans l’Est de la RDC.

« Il s’en orgueillis d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre, il en est fièr. Moi à sa place je me cacherai, j’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation, c’est honteux et je dirais même diabolique, nous n’allons pas manger de ce pain », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a par ailleurs demandé aux Congolais de ne pas considéré le peuple rwandais comme ennemi. Le problème du Rwanda, a-t-il dit, c’est le dictatorial de Kagame.

« Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs, et d’ailleurs ils ont besoin de notre aide, ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer, ça n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont entrain de leur imposer. Donc, ne les regardez pas comme des ennemis mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser, pour débarrasser l’Afrique, de ce genre de dirigeants rétrogrades, qui remettent les méthodes des années 1960 », a renchérit le président de la RDC.

Il y’a quelques jours, Paul Kagame avait accusé Félix Tshisekedi de faire usage de la guerre du M23 pour ne pas organiser les élections et se maintenir au pouvoir. Le président rwandais avait également affirmé que son homologue de la RDC n’avait pas remporté l’élection de 2018.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici