Le député national André Claudel Lubaya n’est pas resté indifférent vis-à-vis des messages et déclarations des membres de l’Union sacrée de la nation annonçant leur soutien au Chef de l’État et aux Institutions de la République Démocratique du Congo. À travers un message posté sur son compte Twitter, cet élu du Kasaï Central pense que le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas besoin de ces différentes déclarations qui frisent la comédie. Il ajoute qu’en son temps, l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, jusqu’à la veille de la chute de la majorité FCC au parlement, avait aussi reçu de mêmes acteurs, le même serment de fidélité.
“La valse des déclarations hypocrites dites de loyauté au PR est un épisode tragi-comique et risible de notre histoire politique. Elle est le reflet du dévoiement des institutions publiques à des fins ludiques pour voiler leur incapacité à rencontrer les attentes citoyennes. Notre Président de République n’en a pas besoin. En son temps, jusqu’à la veille de la chute de la majorité FCC au parlement, Joseph Kabila avait reçu des mêmes acteurs, le même serment de fidélité. La suite, tout le monde la connaît”, a-t-il écrit.
Il sied de signaler qu’après l’exclusion de Jean-Marc Kabund au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’arrestation de François Beya, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, les déclarations de renouvellement de loyauté au Président de la République des députés, acteurs politiques, révolutionnaires se sont multipliées à travers les médias sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo
|Par NGANDU NDAYA