La 24ème Réunion du Comité d’Orientation du Centre régional de développement des capacités du Fond Monétaire international pour l’Afrique central (AFRITAC centre FMI ) a eu lieu mardi 21 juin 2022 à Libreville au Gabon. Cette réunion qui a réuni les représentant de neuf pays membres de la communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Central avait pour objectif de renforcer les capacités macroéconomiques en Afrique centrale.
Ces assises étaient focalisées sur l’examen de l’exécution du Programme 2021-2022, la validation du Programme d’activités 2022-2023 ainsi que le projet du programme 2024-2028, portant sur les assistances techniques à fournir aux pays membres. Le Directeur d’AFRITAC Centre a félicité la RDC pour les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre des réformes de gouvernance ainsi que le paiement à jour des contributions aux programmes d’activités du Centre, malgré le contexte difficile de la crise de COVID-19.

La Vice-Ministre des finances, O’neige N’sele qui conduisait la délégation congolaise à AFRITEC a obtenu de cette institution l’augmentation des missions d’assistance techniques en faveur de la RDC, passant de 15 sur l’exercice 2022 à plus de 23 pour l’exercice 2023. Profitant de la levée des restrictions liées à la COVID-19, elle a recommandé l’accroissement du taux d’exécution qui, jadis, était faible. La Vice-Ministre des Finances a aussi mis en exergue le déploiement rapide des missions de terrain pour faire avancer les choses.
L’AFRITEC centre est unel centre Régional du FMI, financé par plusieurs bailleurs, avec un accord de siège à Libreville. Il fournit une assistance technique en gestion économique et financière au six pays membre de la communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale : Cameroun, Centrafrique, Tchad, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo ainsi qu’au Burundi, à la RDC et le Sao Tomé et principe.
|La Rédaction