RDC: Lambert Mende quitte le FCC de Joseph Kabila

1
746

Le député national et autorité morale du regroupement politique Alliance CCU et Alliés, Lambert Mende Omalanga décide de tourner le dos au Front Commun pour le Congo. Dans une déclaration politique faite ce mercredi 13 janvier 2021, sa plate forme politique justice cette prise de position par la crise politique qui freine le développement du pays depuis plusieurs mots et le souci de consolider la cohésion nationale.

« Prenant en compte la menace que font peser sur les intérêts nationaux les polémiques stériles et fratricides observées depuis la dissolution le 6 décembre dernier de la coalition FCC-CACH à laquelle nous avons appartenu… », motive le regroupement politique de Lambert Mende.

C’est ainsi que l’Alliance CCU et Alliés prend l’engagement d’adhérer à la vision de l’Union sacrée de la Nation prônée par le Chef de l’Etat pour notamment préserver les acquis de l’Alternance démocratique intervenue en décembre 2018:

« Décidons de prendre part activement dans ce cadre à l’élaboration d’un programme de gouvernement dédié à l’enracinement de l’Etat de droit, au renforcement de la souveraineté nationale, d’une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle et à la lutte contre les anti valeurs de corruption et de tribalisme, de concert avec le Chef de l’Etat conformément aux dispositions pertinentes de la constitution ».

Ancien ministre des médias et porte-parole du gouvernement pendant des nombreuses années sous le régime Kabila, Lambert Mende faisait partie de l’aile modérée du FCC. Depuis la passation de pouvoir de 2019, ses apparitions dans les médias étaient devenues de plus en plus rares. Son adhésion à l’Union sacrée de la Nation intervient quelques jours après avoir été reçu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Arsene MPUNGA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici