RDC : lancement de la deuxième phase de l’opération de rapatriement volontaire des Congolais de la Zambie

0
204

En prélude à la reprise, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et son partenaire AIDES ont érigé un centre de transit à santé sur une superficie de deux hectares et demi octroyés par les autorités locales. Ledit centre comprend douze bâtiments ; quatre dortoirs séparés hommes et femmes, un réfectoire, deux dépôts, une salle d’attente et quatre bureaux administratifs, un poste de santé ainsi que des installations sanitaires.

Pour faciliter l’accès à l’eau aux personnes rapatriées, le HCR a construit un forage de plus de soixante-dix mètres au centre de transit. Du matériel d’hygiène, tel que des installations pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, sera mis à disposition au centre de transit. Une fois rapatriés, ces réfugiés passeront deux jours dans le centre de transit et recevront également des paquets d’assistance spécifiques pour soutenir leur retour y compris une aide en espèces pour les besoins essentiels immédiats tels que les articles ménagers, le loyer et le transport pour se rendre dans les zones de retour, et des kits de dignité pour assurer l’hygiène personnel.

En outre, ils recevront des denrées alimentaires pour trois mois, fournies par le PAM. Après le premier convoi, il est prévu un second convoi de trois cents personnes le 24 juillet. Ainsi, c’est plus de six cents personnes que le HCR bureau de la sous-délégation de Kalemie accueillera par semaine pendant les cinq prochains mois, jusqu’au 9 décembre 2022.  Notons que dix mille neuf cent dix personnes ont exprimé leur intention de retour dans leur pays natal sur une période allant de juillet à décembre 2022.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici