Le prelat catholique a été reçu en audience ce mardi 9 mars 2021 par le premier ministre entrant, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, au bâtiment intelligent à Kinshasa. Le Cardinal Fridolin Ambongo a insisté sur le profil de gens qui doivent être nommés au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Ils doivent incarner la rupture avec les antivaleurs.
« Il était capital pour moi en tant que pasteur de faire part au premier ministre ce que j’estime être le souci du peuple, quelques points, quelques priorités sur lesquels il doit veiller, surtout dans la composition de son gouvernement. Il ne faut pas prendre n’importe qui. Nous ne voulons pas. Il faut des gens qui le méritent, des gens qui ont la compétence mais qui ont aussi une certaine éthique, qui vont donner espoir au peuple que quelque chose de nouveau est en marche. Comme lui, c’est quelqu’un qu’on ne connait pas tellement. Pour nous, ce sont les atouts que nous voulons qu’il capitalise dès le début de son travail pour le grand bien du peuple congolais », a déclaré l’archevêque métropolitain de Kinshasa au terme de la rencontre.
Nommé en février dernier, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge n’a toujours pas constitué son gouvernement. Les tractations se poursuivent entre le composantes politiques de l’Union sacrée de Nation pour le partage des responsabilités.
Arsene MPUNGA