Nouveau rebondissement dans ce qui s’apparente à un bras de de fer entre le camp du Président Félix Tshisekedi et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO sur la question des élections en 2023. Après le tôlé suscité par la vive réaction de la direction de communication de la présidence de la République à la déclaration des prélats catholiques s’opposant à toute éventualité du report des élections prévues en 2023, le Chef de l’Etat est sorti de son silence.
Par l’etruchement de son porte-parole, Tharcisse Kasonga Mwema, Félix Tshisekedi rejette le communiqué de sa direction de communication et rassure les congolais que les élections auront bel et bien lieu en 2023.
» Le Chef de l’Etat n’a jamais nié la nécessité d’organiser les élections en 2023 et n’a aucune intention de dépasser ce délai constitutionnel. Il ne faut pas lui prêter des intentions farfelues « dit son porte-parole Kasonga Mwema.
A lui d’ajouter :
» Le communiqué de la Direction de la presse présidentielle est une intervention personnelle. La présidence n’a pas publié un communiqué contre la CENCO. C’est une précipitation qui n’a pas respecté toutes les procédures pour être mise en ligne. «
Dans un communiqué rendu public le mardi 2 Mars, la Direction de communication de la Présidence de la République a dénonce un engagement excessif des évêques catholiques qui les place loin de leur sacerdoce suite au message des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO adressé au peuple congolais intitulé « Déchirez votre coeur, et Non vos habits « .
Moïse TSHILENGI