RDC: Le FCC prend acte de l’État de siège et apporte son soutien aux FARDC

1
698

Dans une déclaration faite ce mardi 11 mai 2021, le Front Commun pour le Congo dit prendre acte de la décision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi de décréter l’État de siège dans les provinces du Nors Kivu et de l’Ituri. Le FCC souhaite cependant que des moyens conséquents soient mis à la disposition de l’armée nationale qui a déjà, par le passé, démontré sa puissance de frappe.

Le FCC compte assurer cependant le suivi de l’application de l’État de siège pour s’assurer que des abus ne soient pas commis durant cette période.

« Partisan inconditionnel de la paix et vigie de la démocratie et de l’État de droit, le FCC entend assurer, avec le concours des élus du peuple, de la société civile et des hommes et femmes de bonne volonté, un suivi régulier de la mise en œuvre de l’état de siège et il se tient prêt à dénoncer tout type d’abus qui découleraient des mesures d’exécution qui accompagnent ce dernier, étant entendu qu’aux termes tant de la constitution de la République que des instruments internationaux auxquels notre pays est partie, même en cas d’état de siège, il est des droits fondamentaux qui ne peuvent être restreints, moins encore violés », indique le FCC dans cette déclaration signée les membres de la conférence des présidents.

La famille politique de Joseph Kabila exprime en outre sa compassion envers les populations de l’Est victimes de l’insécurité depuis plusieurs années.

TM

1 COMMENTAIRE

  1. La prise d’acte par le FCC de l’état de siège est à considérer comme un acte d’un bon patriotisme pour notre pays et c’est un comportement à saluer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici