Le ministre congolais de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi Mubembe a lancé ce lundi 6 mars 2023 à Mbujimayi, le projet d’autonomisation des femmes entrepreneurs et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi, « TRANSFORME » en sigle. La manifestation y afférente a connu la participation des autorités provinciales du Kasai-oriental, celles d’autres provinces du pays, des chefs d’établissements publics et de plusieurs invités, dans la salle des spectacles de l’hôtel Métropole du Kasaï.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur du Kasai-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi espère que TRANSFORME va aider à booster l’économie locale, grâce à la création d’emplois et la promotion de la classe moyenne. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite du projet.
« Au nom du gouvernement provincial et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Kasai-oriental, promesse femme est faite pour une implication sans faille et pour l’appropriation de ce projet qui va contribution à la réduction de la pauvreté au Kasai-oriental, dans la ville de Mbujimayi…Je veillerai personnellement à un accompagnement de proximité du projet, tout comme au développement des synergies entre les services publics et le secteur privé, pour que le projet TRANSFORME rencontre du succès à Mbujimayi », s’est-il exprimé.
Avant de lancer le projet, le ministre de l’entrepreneuriat et PME est revenu sur les efforts du gouvernement de la République de promouvoir l’entrepreneuriat pour réduire la pauvreté et le chômage. Plusieurs programmes et institutions ont été créés, y compris le renforcement du cadre légal pour faciliter l’accès au financement et l’assainissement du climat des affaires. TRANSFORME s’inscrit donc dans la suite de ce processus de soutien à l’entrepreneuriat congolais.
« TRANSFORME est un projet qui représente un nouvel espoir, un renforcement des acquis sur la voie de la reprise économique de notre pays. Alors que nous inaugurons ce jour son lancement, le souhait du gouvernement est que TRANSFORME puisse véritablement transformer l’économie de notre pays, à travers les bénéficiaires, les femmes entrepreneurs d’abord, mais aussi des nouvelles entreprises. Chaque couche des parties prenantes doit être impactée positivement par les apports de ce projet et par effet de contagion toutes nos populations dans les zones urbaines alignées », a fait savoir le ministre Muhanzi.
Le projet TRANSFORME est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains, dont le directeur du département de finance a fait le déplacement de Washington pour cette manifestation de lancement. Il concerné 7 villes du pays à savoir : Mbujimayi, Kananga, Bunia, Bukavu, Goma, Matadi et Kinshasa.
D’après le chef du projet, TRANSFORME s’appuie sur cinq composantes entre autres soutenir les femmes entrepreneurs, promouvoir l’inclusion financière et l’accès durable aux financements pour les femmes entrepreneurs; et développer l’écosystème de l’entrepreneuriat. Comme résultats attendus, le projet pourra notamment soutenir la croissance de 150 PME, créer 28000 emplois, appuyer plus de 42000 bénéficiaires en formation et mentorat, et subvention en nature plus de 13000 PME.
|Par Arsène MPUNGA