RDC: le ministre de l’EPST donne le coup d’envoi de la campagne « Pas une école sans banc » au Kasaï oriental

0
527

Le ministre de L’EPST, Tony Mwaba Kazadi a lancé ce mercredi 6 Octobre 2021 la campagne dénommée « Pas une école sans banc ». La cérémonie y afférente s’est déroulée à l’Ep Tshitolo dans le territoire de Kabeya kamuanga situé à 45 Km de la ville de Mbujimayi au Kasaï-Oriental. C’était en présence de plusieurs autorités politico-administratives et celles du secteur de l’enseignement.

Dans son mot de circonstance, le directeur de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 2 a salué les efforts du ministre de l’ESPT dans la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Pour Jean-Baptiste Tshibaka, le lancement de cette campagne est un début de solution idoine aux nombreux problèmes dans ce secteur. Il a promis de travailler pour le redressement du sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans sa juridiction.

De son côté, le ministre de l’EPST a souligné que le lancement de la campagne « Pas d’école sans banc » à travers le Fonds de promotion national pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC et du redressement du sous secteur de l’EPST par la lutte contre les antivaleurs. Pour Tony Mwaba Kazadi, cette campagne s’inscrit également dans la perspective de veiller sur la qualité de l’enseignement.

« La gratuité de l’enseignement a produit des effets positifs en ramenant des millions d’enfants sur le parcours scolaire aussi en permettant à certains ménages de faire des économies. Mais il faut aussi reconnaître que la gratuité de l’enseignement a aussi provoqué des effets induits notamment le surpeuplement de classe qui a un impact réel sur la qualité de l’enseignement. Ainsi cette campagne s’inscrit dans cette perspective de ne pas veiller seulement sur la gratuité mais de veiller également sur la qualité de l’enseignement« , a-t-il déclaré.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a rassuré de la volonté , mieux de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants et des élèves dans le cadre de la construction des nouvelles écoles, de les équiper et de réhabiliter certaines d’autres. Il a interpellé le Fonds de promotion nationale pour l’éducation qui pilote cette campagne de la prendre au sérieux et de la mener à bon port sous peine d’être désactivé.

Le ministre de L’EPST a ensuite remis symboliquement les bancs au responsable de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 2 lançant officiellement la campagne d’appui à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement dénommée « Pas une école sans banc ». Plusieurs personnalités politiques, notamment les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de l’espace Kasaï ont pris part à cette cérémonie officielle.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici