L’assemblée nationale tient son nouveau bureau définitif depuis mercredi soir. Sans surprise, le ticket de l’Union sacrée de la Nation a raflé la quasi totalité des postes, étant donné qu’il y avait presque partout que des candidats uniques. Mais cela n’a pas empêché la tenue de ce vote qui a connu un grand engagement.
Christophe Mboso Pwanga est sans surprise élu Président de la chambre basse, pareil pour Jean Marc Kabund comme 1e vice-président et Vital Banywesize 2e vice-président. Lembi Libula prend le poste de Rapporteur. Comme Rapporteur adjoint, les députés ont porté leur choix sur Colette Tshomba, candidate du FCC de Joseph Kabila. Angel Tabu et Jean-pierre Kanefu ont été élus respectivement comme questeur et questeur adjoint.
Après ce vote, le bureau a été installé tard dans la nuit. Dans sa prise de parole, le Président Christophe Mboso a promis d’œuvrer pour le bien de la population et l’efficacité de l’activité parlementaire. Il a aussi pris l’engagement de faciliter la désignation d’un porte-parole de l’opposition.
« Dans les prochains jours, votre Bureau s’activera à faciliter l’organisation de l’opposition pour
que, la première fois depuis la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, nous puissions avoir une opposition structurée autour d’un Porte-parole », a dit Mboso Nkodia.
Ce bureau remplace celui de Jeanine Mabunda, renversé en décembre dernier. La session extraordinaire a été clôturé juste après le vote.
Arsene MPUNGA