RDC : « Le Pape vient visiter l’église la plus dynamique et productive d’Afrique » (Abbé Apollinaire Cibaka)

0
346

Le Pape François entame ce mardi 31 janvier 2023 une tournée africaine. Le Saint Père est attendu dans la journée à Kinshasa, première étape de sa visite pastorale. En RDC, la visite du Pape est placée sous le signe de l’unité et de la réconciliation en Christ.

Les chrétiens catholiques sont mobilisés à travers le pays pour accueillir leur chef spirituel. Ceux vivant à Kinshasa vont se masser le long des avenues que le cortège papal va emprunter pour saluer le souverain pontife.

« Il vient visiter ses filles et fils dans la foi. Lorsqu’un père va visiter sa famille, on ne lui demande pas ce qu’il va y gagner. Il vient exprimer la proximité dans la foi, la fraternité, charité, l’amour, tout ce que nous partageons ensemble. Il vient vivre un moment de sa vie, de son mandat comme pontife au millieu de nous. Voilà ce qui est très important du point de vu spirituel », a déclaré Abbé Apollinaire Cibaka, prêtre au diocèse de Mbujimayi.

Poursuivant, l’abbé Cibaka note que cette visite acquiert un caractère spéciale. « Le Pape vient visiter l’église la plus dynamique et productive de l’Afrique. 37 ans après, l’Eglise catholique du Congo, la Nation Congolaise en général accueille un visiteur de marque dont la présence est toujours porteuse des bienfaits spirituels, ce qui est toujours important », indique-t-il, en martelant que cette visite portera certainement beaucoup de fruits sur le plan spirituel et du réarmement moral de l’église du Congo.

Selon le programme officiel établi pour la circonstance, le Pape doit s’entretenir avec le président de la République Félix Tshisekedi, avant de s’adresser à la tribune du palais de la Nation aux chefs des institutions de la RDC. François va présider ce jeudi 1e février une messe à l’aéroport de Ndolo, où environ 1 million de fidèles sont attendues.

|Par Hélène NGALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici