Les trois juges de la Cour constitutionnelle nouvellement désignés ont prêté serment ce mercredi 15 juin 2022 devant le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. C’était au cours d’une cérémonie sollentielle qui s’est déroulée au palais du peuple en présence notamment des présidents de deux chambres du Parlement, les membres du Conseil supérieur de la magistrature, les députés et sénateurs, des ambassadeurs accrédités en RDC, ainsi que d’autres personnalités politiques.
Les juges Mandza Dieudonné, Sylvain Lumu et Yuma Bahati Christian ont juré solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions des juges de la Cour constitutionnelle de la RDC, mais aussi de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret de délibération et de vote , de ne prendre aucune position publique et de donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle. A son tour, le chef de l’État a pris acte de leur serment.
L’ancien sénateur Dieudonné Mandza Andie a été désigné par le Parlement pour remplacer le défunt Polycarpe Mongulu T’Apangane, décédé le 8 avril dernier. Les deux autres nouveaux hauts magistrats à savoir : Yuma Bahati Christian et Lumu Mbaya Sylvain, sont désignés par le Président de la république et le Conseil supérieur de la Magistrature.
Par Moise TSHILENGI