Le chef d’État tchadien, le général Mahamat Idriss Deby est arrivé ce dimanche 24 juillet 2022, dans l’après-midi à Kinshasa. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et plusieurs officiels de deux pays.
Après les honneurs et d’autres cérémonies protocolaires, le président de la république du Tchad a été conduit à la cité de l’Union africaine où il a été reçu en tête-à-tête pendant environ 1h par son homologue Félix Tshisekedi. Ce lundi 25 juillet, il va participer, aux côtés d’autres chefs d’État et de gouvernement, à la 21e session ordinaire de la CEEAC.
« L’objectif général de cette session est de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la Communauté à travers le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires », indique la presse présidentielle.
Ce dimanche soir, le Président Tshisekedi offre un banquet à tous ses hôtes de marque présents à Kinshasa. On compte parmi eux la première ministre de la République du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a été également accueilli à l’aéroport par son homologue congolais Jean Michel Sama.
Ce sommet a été précédé des réunions préparatoires qui ont eu lieu à Kinshasa du 15 au 23 juillet courant. Il intervient 6 mois après la 20e session organisée le 19 juin 2022 à Kintelé au Congo Brazzaville.
La CEEAC regroupe actuellement le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatorial, le Rwanda, le Burundi, la République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et le Tchad. La communauté a été créée en 1983 à Libreville.
|Par Arsène MPUNGA