Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a invité la communauté internationale à appuyer davantage les efforts de son gouvernement dans la lutte contre l’insécurité dans l’est du pays. Il l’a dit ce vendredi 22 janvier 2021 à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux organisé à l’attention du corps diplomatique accrédité en RDC.
« La barbarie des actes des groupes armées qui compromettent l’avenir des populations concernées et détruisent les bio diversités ambiantes est l’élément de trop qui ne peut plus laisser personne neutre au nom de n’importe quel principe ni idéologie. C’est pourquoi j’en appelle à la solidarité de vos pays et organismes respectifs pour continuer d’appuyer sans réserve les efforts que nous déployons pour mettre fin à l’insécurité et rétablir durablement l’ordre et la paix dans les régions concernées. Dans la poursuite de cet objectif régalien, la RDC se sent d’ores et déjà réconforté par l’appui de la communauté internationale, appui une fois une fois de plus renouvelé à travers la récente résolution 2556 du 18 décembre 2020, du conseil de sécurité des Nations Unies prorogeant d’une année le mandat de la MONUSCO et son reconditionnement avec la brigade d’intervention renforcée dont les capacités opérationnelles sont susceptibles de changer la donne et de mettre un terme à cette redoutable situation qui a trop duré », a déclaré le Président de la République.
Cet appel de Felix Tshisekedi arrive dans un contexte marqué par le regain de l’insécurité dans le Nord-est du pays, caractérisé par les multiples tueries des rebelles ougandais d’ADF.
Arsene MPUNGA