RDC: le roi des Belges réaffirme ses regrets du passé colonial

0
369

Le Roi des Belges, Philippe a prononcé un discours devant la nation congolaise ce mercredi 8 juin 2022, à l’esplanade du palais du peuple. C’était en présence du couple présidentiel, des membres du Gouvernement, des personnalités congolaises ainsi que des Kinois venus l’écouter. Dans son allocution, le roi Philippe a réaffirmé ses regrets du passé colonial.

« Bien que de nombreux belges se soient investis sincèrement aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial, comme tel, était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marquée par le paternalisme, de discrimination et le racisme » a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Ce régime a donné lieu à des exactions et des humiliations. A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même face au peuple congolais et à ceux qui, aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, monsieur le Président, il y a deux ans maintenant pour le 60e anniversaire de l’indépendance ».

Sans évoqué ni pardon ni réparation, le roi Philippe a proposé de tourner la page.

« Aujourd’hui vous souhaitez écrire un nouveau chapitre dans nos relations et regarder vers l’avenir, encouragé par la formidable jeunesse du peuple congolais qui ne demande qu’à valoriser ses talents. Ecrivons ce nouveau chapitre ensemble. Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire réfléchie et pacifiée de notre histoire commune », a-t-il déclaré.

Le roi des belges a, par ailleurs noté le dynamisme, la créativité et la vitalité de la jeunesse congolaise et a appelé les Congolais et les Belges à écrire ensemble un nouveau chapitre de leur histoire.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici