RDC: le syndicat national des médecins condamne « les injures et propos irresponsables » tenus à l’endroit du Docteur Mukwege

0
211

Dans un communiqué du 20 octobre 2022, le syndicat national des médecins, SYNAMED, a exprimé sa désolation suite aux injures dont est victime le prix Nobel de la paix, Docteur Dénis Mukwege, de la part des militants de certains partis politiques, depuis quelques temps. Le syndicat condamne ces propos « irresponsables » des personnes « en crise de moralité envers cette sommité scientifique et fierté de notre pays ».

« En tant que structure apolitique, le SYNAMED ASBL ne peut tolérer une escalade verbale allant jusqu’à remettre en question les sacrifices consentis par l’intéressé et les services rendus à la Nation et à l’humanité par ce digne fils du pays, en prenant en charge les femmes et les filles congolaise, victimes des violences sexuelles », lit-on dans ce communiqué.

Apportant son soutien au prix de la paix, le SYNAMED met en garde contre les velléités d’instauration d’une pensée unique au détriment du développement communautaire. « Le jeu politique étant ouvert à tous les congolais, il ne devrait aucunement justifier des attaques ciblées contre des candidats potentiels aux échéances électorales », poursuit le communiqué.

Rappelons qu’à travers plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des personnes connues comme membres de l’UDPS, parti au pouvoir, s’en sont prix violemment au Docteur Dénis Mukwege, l’accusant de vouloir postuler à la présidence de la République pour protéger les intérêts des occidentaux. Insultant docteur Mukwege, sans épargner les femmes victimes de violences sexuelles qu’il soigne, ces « parlementaires debout » ont juré de faire barrage à une éventuelle candidature du célèbre médecin à la présidentielle de 2023. Le plus connu d’entre eux, communément appelé Jules Munyere, a fini par demander pardon au prix Nobel de la paix, dans une autre vidéo partagées également sur les réseaux sociaux.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici