Le président sortant de la commission électorale, nationale indépendante, Corneille Nangaa a, dans une décision prise ce vendredi 22 octobre 2021, rendu public le calendrier de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces à problème. Il ressort de ce calendrier que le scrutin proprement dit aura lieu le 3 décembre 2021.
Plusieurs étapes vont précéder la tenue de l’élection. On peut retenir quelques dates importantes sur ce chronogramme d’activités électorales et pré électorales.
- Du 25 au 31 octobre 2021: dépôt des candidatures
- le 8 novembre : publication de la liste provisoire des candidats retenus et bons retenus.
- le 19 novembre : publication de la liste définitive des candidats
- le vendredi 3 décembre 2021: élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces 14 provinces, suivi de la publication des résultats le même jour par le CENI.
- le mardi 21 décembre 2021: publication des résultats définitifs de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs par les cours d’appels des provinces concernées.
- le 27 décembre : transmission des dossiers physiques des Gouverneurs élus au Président de la république pour investiture.
Le Kasaï oriental est aussi concerné par ce scrutin. Dans plusieurs états-majors les préparatifs se poursuivent et les contacts avec les députés, grands électeurs, se multiplient. L’UDPS, parti majoritaire à l’assemblée provinciale, a enregistré 16 prétendants. Les dirigeants du parti vont pouvoir en choisir un seul à présenter à cette élection. De l’autre côté, on apprend que nombreux indépendants préparent leurs dossiers. Une surprise n’est pas exclue au soir du 3 décembre.
|Par Arsène MPUNGA