La Commission électorale nationale indépendante, CENI, vient d’accorder une période de rattrapage de quinze jours pour les retardataires dans les provinces et pays de l’aire opérationnelle 3, AO3. L’opération d’identification et d’enroulement devrait prendre fin ce vendredi 17 mars 2023.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 15 mars 2023, la Centrale électorale justifie ce prolongement par le souci de permettre à tous les congolais en âge de voter d’obtenir la carte d’électeur et de figurer dans la liste électorale. Ainsi, la CENI invite les retardataires à saisir cette opportunité pour se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, et aux ambassades pour les congolais vivants à l’étranger, afin d’obtenir la carte d’électeur.
A noter que l’aire opérationnelle 3, AO3, comprend les provinces et les pays ci-après : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, ainsi que le Canada et les États-Unis d’Amérique pour la diaspora congolaise à l’étranger.
|Par Moïse TSHILENGI