C’est lors d’une cérémonie solennelle organisée ce jeudi 21 janvier 2021 que les députés membres des groupes parlementaires proches de Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba ont signé la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Dans une déclaration faite juste après, les députés pro katumbi et Bemba ont réitéré leur volonté d’en finir une fois pour toute avec la coalition FCC-CACH, qui a échoué à diriger le pays.
« Après le constat du refus délibéré du premier ministre de présenter la démission de son gouvernement au président de la république, les groupes parlementaires MS-G7, AMK – Alliés et MLC/ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du bureau de l’assemblée nationale. La présente motion, initiative d’un membre des groupe parlementaires MS-G7, AMK – Alliés et MLC/ADN consacre le constat d’échec de la coalition FCC-CACH et constitue l’impérieuse nécessité de rupture et de reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacre la naissance d’une nouvelle majorité politique incarnée par l’union sacrée de la Nation », indique la déclaration.
Il faut noter que les négociations pour le partage des responsabilités piétinent entre le président Tshisekedi, Bemba et Katumbi. Les deux derniers sont accusés par Jean Marc Kabund de trop exiger en termes de postes ; alors qu’ils ont moins de 100 députés nationaux.
La Rédaction