À travers un communiqué publié ce mercredi 17 août sur son compte Twitter, l’Union Européenne se dit indignée d’apprendre le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba. Selon ce communiqué consulté par Tambour Matin, l’Union Européenne condamne avec « la dernière énergie » ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants de la province du Nord-Kivu.
« C’est avec indignation que nous avons appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. l’UE condamne avec la dernière énergie ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu », lit-on dans ce communiqué.
Par la même occasion, l’Union Européenne demande « instamment » au M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées. Elle exprime sa solidarité à la population congolaise victime de ces « exactions », à l’Institut Congolaise pour la conservation de la nature, à son personnel et apporte son soutien « sans faille » aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Signalons que le parc national de Virunga a été victime d’une attaque dans la matinée du mardi 16 août 2022 sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon l’Institut Congolaise pour la Conservation de la nature qui annonce l’information, ce bombardement n’a pas fait mort d’homme du fait que les autorités du parc ont évacué les membres de son personnel dès le début de l’incident.
|Par Ngandu Ndaya